L'ancien conseiller d'État vaudois Pierre Chiffelle remporte le Grand Prix de Maire de Champignac 2004. La statuette de plâtre doré lui a été décernée à Lausanne. Quatre autres auteurs de perles oratoires involontaires ont été distingués.

Le Champignac d'Argent distingue la "prise de position sans concession" de la conseillère communale lausannoise Mireille Cornaz: "La Municipalité a choisi une personne compétente pour ce projet. Comme beaucoup, je le regrette."
Plusieurs espoirs du champignacisme ont été également remarqués parmi les 43 candidats de cette année. Le président du FC Sion Christian Constantin est honoré de la mention "Dieu du stade" pour son affirmation: "Le FC Sion est apolitique, chrétien et catholique."
Christophe Keckeis, chef de l'armée suisse, reçoit la mention "Couverture militaire" pour: "Il n'existe aucune maison sans toit, et il faut comprendre ces avions comme le toit au-dessus de ce pays, au-dessus de sa population. Et ça, c'est une tâche à long terme. Si on veut supprimer le toit d'un pays, c'est vraiment une question de fond, qu'il faudrait discuter tout à fait professionnellement et non pas en termes d'émotions."
Enfin, François Othenin-Girard, journaliste à 24 Heures, se voit attribuer la mention "0,5 pour mille" pour: "Autrefois, nous mettions de l'eau dans notre vin, explique le député de Bière. Mais aujourd'hui la coupe est pleine." ■
Lire aussi La Distinction, revue de critique sociale, politique, littéraire, artistique, culturelle et culinaire.
Commentaires