Le Matin, 28 janvier 2005
L'édition du Guide Michelin 2005 a dû être retirée des librairies, relançant la polémique sur les relations que le célèbre livre rouge entretient avec les chefs. Coup dur pour son image: la notation trop rapide d'un restaurant qui était en fait encore en chantier.
Le journal belge Le Soir révèle qu'un restaurant d'Ostende, sur la côte nord, s'est vu attribuer deux fourchettes et un Bib Gourmand (bon rapport qualité-prix) alors que le restaurant n'a été ouvert que le 8 janvier.
Le chef de l'Ostend Queen affirmait au Soir que son établissement figurait dans le Michelin-Benelux 2005 parce que «parrainé par Pierre Wynants», chef 3 étoiles bruxellois, et grâce à ses «bonnes relations» avec la direction du guide, venue le voir le 1er novembre 2004 alors que le restaurant était encore en chantier. «Nous avons conclu un accord pour figurer dès l'édition 2005 dans le guide rouge et ne pas devoir attendre un an inutilement», précisait même Fernand David. L'explication était confirmée au Soir par le rédacteur en chef du Michelin Belgique, Alain Fremiot.
Un communiqué de Michelin publié à Paris a annoncé le retrait de la vente du guide en question, une première depuis la publication des guides français et européens, soit 50 000 exemplaires qui vont partir au pilon. Une nouvelle édition Benelux devrait bientôt sortir.
Michelin n'a pas souhaité s'exprimer sur les «relations» que le guide entretient avec les chefs. Régulièrement le guide est critiqué pour son manque de transparence dans son système de notation, ses relations avec certains chefs et ce que certains chroniqueurs gastronomiques appellent «sa dérive commerciale». ■ D'après AFP - Le Matin
Commentaires