24 Heures, 27 avril 2005
Environ 40% des enfants soldats dans le monde sont des filles, et 120 000 d'entre elles sont utilisées contre leur gré par des groupes armés, parfois dès l'âge de 8 ans. Presque toutes deviennent des esclaves sexuelles. La branche britannique de Save the Children fait état de fillettes employées en Colombie, au Timor-Oriental, au Pakistan, en Ouganda, aux Philippines, au Sri Lanka, en République démocratique du Congo et en Afrique de l'Ouest. Elle précise que leur présence est souvent cachée par les groupes armés, qui les utilisent aussi bien pour des opérations sur le front que pour des tâches d'intendance (cuisine, nettoyage, porteurs...).
Save the Children estime notamment à 6500 le nombre de filles soldats au sein des rebelles ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), soit le tiers des troupes. En République démocratique du Congo elles seraient 12 000, et au Sri Lanka quelque 21 500, soit 43% de tous les enfants soldats dans ce pays.
Une fois le conflit terminé, ces filles et fillettes sont ignorées, voire rejetées par leur communauté. Elles bénéficient aussi peu des mesures de réintégration émanant de la communauté internationale. ■ D'après ATS / AFP
Commentaires