On confond souvent le World Wide Web avec l'internet. C'est le Britannique Tim Berners-Lee, chercheur au CERN de Genève, qui a imaginé le Web en 1989 afin de faciliter la consultation des résultats de recherches. Un an plus tard, ce réseau fut baptisé officiellement «World Wide Web» et rendu accessible au grand public.
Les origines de l'internet remontent beaucoup plus loin, en 1957 précisément. C'est à cette date en effet que les Soviétiques lancèrent dans l'espace leur premier satellite artificiel (Spoutnik I), au grand dam du gouvernement américain. Pour ne pas perdre la face, le président Eisenhower se devait de riposter. Il réunit quelques-uns des plus brillants chercheurs du pays et créa un groupe appelé ARPA (Advanced Research Projects Agency). À peine dix-huit mois plus tard, les États-Unis mettaient en orbite leur premier satellite. Au fil des années, l'ARPA se consacra de plus en plus aux réseaux informatiques et créa en 1989 l'ARPANET, le précurseur de l'internet, pour relier entre eux les ordinateurs de ses centres de recherche et échanger des données.
«Le Web est un espace d'information abstrait. L'internet est le domaine des ordinateurs, le Web, celui du texte, des sons, des vidéos, bref de l'information. Sur le réseau, les connections sont assurées par des câbles reliant les ordinateurs. Sur le Web, les connexions sont des liens hypertextes. Sans l'internet, il n'y aurait pas de Web!»
Tim Berners-Lee
■ D'après Michèle Luderer
Bulletin du CREDIT SUISSE, mai 2005
Commentaires