Un être humain n'est pas programmé pour faire le mal, ce sont les autres qui l'y conduisent, ceux qui ont oublié qu'ils avaient des devoirs envers lui.
Michel Grisola, La Maison noire, Calmann-Lévy, 2005
in the last 150 days
|
|
|
Elias Canetti: Auto-da-fé
C'est l'histoire du savant Peter Kien, grand collectionneur de livres, qui ne vit que pour sa bibliothèque. Par faiblesse, il épouse sa gouvernante, femme ignorante qui s'empresse de le mettre à la porte et de vivre dans sa maison avec un amant. Son frère, qui est psychiatre, retrouve Kien dans le ruisseau, chasse les intrus et rend à son frère sa bibliothèque perdue: trop tard. Le savant devenu fou met le feu à ses livres et meurt dans l'incendie.
Josef Winkler: Quand l'heure viendra
Dans un village de Carinthie un petit homme préparait à partir des ossements d'animaux abattus le brouet d'os à l'odeur putride dont on badigeonnait le pourtour des yeux, les oreilles, les naseaux et le ventre de chevaux pour les protéger des mouches, des taons et des moustiques. Cette étrange coutume sert de base à l'évocation du souvenir des morts que le village voudrait oublier. La question du triomphe de la mort et celle du mal sont posées, au travers de destins tragiques, sur un plan métaphysique et politique.
« Le conditionnement religieux | Accueil | L'embryon est-il une personne? »
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
|
Powered by IP2Location.com
This free script provided by
JavaScript
Kit
L'etre humain n'est aucunement programmé.
Attribuer a d'autres les echecs d'une personne c'est completement le deresponsabiliser ....
chacun est responsable y compris les autres vis a vis de cette personne
Rédigé par : stam | 16.02.2006 à 09:31
On vient au monde avec un potentiel, des tendances, et l'éducation, les rencontres et certains événements de la vie, peuvent nous aider à prendre conscience qu'on n'est pas obligé d'être le jouet des circonstances ou de l'entourage, ni l'esclave de ses instincts, mais qu'on peut être responsable de ses choix et choisir de grandir.
Dans des circonstances identiques, des enfants même assez jeunes, réagissent différemment. C'est donc que nous n'avons pas tous exactement le même potentiel ni les mêmes tendances -sauf à souhaiter être heureux-. Si certaines formes d'éducation sont un véritable conditionnement, si nous n'avons pas tous les mêmes chances, chacun a sa chance d'avoir une lueur de clarté, de compréhension, d'humanité au cours de sa vie et il peut s'en saisir pour changer.
Rédigé par : F. de C. | 18.02.2006 à 14:12