D’après La Libre Belgique et L’Hebdo, juillet 2005
«Montre-moi tes poils, je te dirai qui tu es.» C'est ainsi qu'on peut résumer les résultats d'une étude financée par l'entreprise Remington, spécialiste mondial des produits de soins personnels, dont les rasoirs et les tondeuses. À en croire les résultats de cette étude, les poils poussent sur les torses masculins selon huit modèles universels, qui dévoilent des caractéristiques de la personnalité des hommes.
Messieurs, si vos poils pectoraux sont prolongés par une ligne sur le ventre en direction du nombril, vous êtes un «Éléphant». Si votre torse est rasé de près et doux comme une peau de bébé, vous avez tout de la «Star du porno». Et les six autres profils pileux répondent à des dénominations tout aussi imagées, comme: «la Moquette», «la Place du Village», l’«Écoguerrier», le «Superhéros», le «Singe», l’«Adonis».
À chaque modèle de toison pectorale, l'étude de Remington fait correspondre une personnalité et des comportements. Cette étude repose sur une technique arabe vieille de 2000 ans: la «Firasa» (physiognomonie arabe), apparentée à la très controversée «morphopsychologie». «La Firasa part de l'idée que la personnalité peut être lue dans l'aspect extérieur de la personne», déclare-t-on chez Remington, avant de préciser avoir eu recours aux services d'un expert anglais, Stephen Paul. Celui-ci déclare: «La Firasa nous aide à détecter les indices secrets cachés par Mère Nature dans le motif des poils sur le torse».
Tendance à montrer ou au contraire à cacher ses sentiments, humour, force physique, sociabilité et goût pour la fête. Mais aussi performances sexuelles et comportement relationnel avec les femmes. Autant de traits de personnalité qui seraient révélés par la «Firasa». Et à partir desquels Remington a dressé des profils de personnalité. Parmi ceux dont la description est la plus favorable figure l'«Éléphant» (une ligne de poils qui monte du bas du ventre et deux oreilles qui couvrent la poitrine). Âme sensible, il veut être aimé de tous et s'entoure d'un grand nombre d'amis. Doté d'une personnalité et de proportions généreuses, il connaît le succès auprès de ces dames. D'autres profils sont décrits de manière moins positive. Par exemple, l'«Adonis», au torse glabre et musclé, serait amoureux de son image. Au lit, il aimerait «qu'on lui caresse l'ego et les autres parties du corps». De plus, il ne juge aucune femme à sa hauteur. Bonne chance à celles qui craquent pour ce type d'homme! L’« Écoguerrier» (poils sur le haut des bras et de la poitrine) expédiera les choses de l’amour rapidement, préférant les jeux amoureux plus rudes. Ceci dit, il a un grand respect pour sa mère et sa femme. Le «Singe» est l’incarnation de l’homme fort, toujours prêt à relever les défis, bref l’incarnation du chef.
Remington a également financé une enquête internationale consacrée à l'attitude actuelle des hommes et des femmes en matière d'hygiène corporelle et de pilosité chez les hommes. Principaux enseignements: deux tiers des femmes souhaitent que leur partenaire se rase les poils, sans toutefois se raser complètement. Elles préfèrent des poils soigneusement taillés. Ah, ces dames sont compliquées! Et puisque nous sommes en période estivale, ces messieurs voudront certainement savoir ce que les femmes attendent d'eux sur la plage. À 80%, elles réclament un dos lisse, en plus d'une pilosité pectorale savamment élaguée. Avis aux vacanciers d'août: vous avez encore le temps d'agir!
Du côté des hommes, la moitié d'entre eux tolère leurs propres poils à condition qu'ils soient soignés. Ils confirment donc la tendance: l'homme moderne consacre de plus en plus d'importance et de temps aux soins personnels et à son apparence extérieure. ■
Commentaires