Le Matin, 4 juin 2006
Cake de mites, pain de banane aux verres de terre, cookies de fourmis, guêpes au riz, libellules frites ou encore ragoût de marmotte... [...] Virginie Descure et Christophe Casazza, les deux auteurs du «Cabinet des curiosités culinaires» (Éditions Hors Collection, 2005) n'ont rien inventé. Ils ont simplement recueilli, dans le monde entier, plus de cent recettes exotiques. [...]
L'ouvrage recense les aliments les plus originaux à découvrir, le moyen de les obtenir dans des magasins spécialisés ou sur Internet et la façon de les cuisiner. Avec humour, les deux auteurs rappellent que certains de nos mets peuvent aussi être perçus comme une sainte horreur pour les autres.
Prenez, par exemple, les cuisses de grenouille, la cassolette d'escargots, la cervelle, le ris de veau ou la langue de bœuf. Et, sans aller plus loin, la simple odeur du fromage ou la composition du yogourt en rebute plus d'un. Mais, des goûts et des dégoûts, il y en a pour tout le monde.
Dans ce voyage gastronomique un peu particulier que nous proposent les deux auteurs, on fait la grimace devant la soupe de hibou, on s'imagine mal croquer des chips de peau de buffle, on recule à l'idée de manger un requin pourri séché et enfin on se plisse de contrariété face au sorbet à la sueur de corps de l'homme.
[...]
C'est [...] à un tour de table du monde entier qu'ils nous convient. «En Asie, par exemple, on déguste le meilleur ami de l'homme. En Corée, le foie de l'animal est servi en sushi, mariné dans une sauce au sésame et parsemé d'oignons grillés. Au Vietnam, dans la baie d'Along, pour fêter l'an nouveau, on prépare le toutou avec une sauce aux crevettes fermentées.» [...]
L'étonnant voyage gastronomique se poursuit en Laponie: «Chez les Esquimaux, on déguste le Stinkhead, un poisson appelé tête puante. On lui coupe en effet la tête et on l'ensevelit dans la terre pendant l'été. L'odeur est épouvantable et, après ingestion, l'effet hallucinogène est, paraît-il garanti. Cette pitance est considérée comme un rite de passage pour tous ceux qui voudraient s'incruster dans le cercle des Lapons.»
Autres coutumes bizarres, celles des Néo-Zélandais à Hokitika dans un village de la côte ouest de l'île d'Aotearea: «Chaque année s'y déroule le Hokitika Wildfoods Festival pendant lequel se regroupent des gourmets d'un autre genre. Au menu, salade de vers de terre, gâteau de pin pourri aux larves, jus d'asticots, burger d'opossum, tarte aux oiseaux ou encore, cerise sur le gâteau, sirop de sperme de taureau, paraît-il excellent pour préserver sa virilité.»
Et l'homme, en mange-t-on dans certaines contrées? La réponse est oui! «Les Yanomanis, une des communautés indiennes d'Amazonie a conservé d'ancestrales traditions culinaires. Ils ont pour habitude de déguster une purée de bananes à la cendre humaine. Une façon de rendre hommage aux êtres disparus et d'en absorber l'énergie vitale pour que ceux-ci vivent éternellement.» ■ Isabelle Bratschi
Ingrédients pour quatre personnes:
200 g de mites
3 œufs
150 g de farine
150 g de fromage râpé
3 c. à soupe de crème fraîche
Préparation:
Faites cuire les mites au barbecue. C'est le meilleur moyen de supprimer les ailes et les pattes.
Enlevez les têtes et réservez-les.
Préchauffez votre four à 180 °C.
Dans un grand saladier, mélangez la farine, les œufs, le fromage et la crème fraîche, de manière à obtenir une pâte bien onctueuse.
Ajoutez 150 g de mites et mélangez doucement.
Mettez au four 35 minutes.
Démoulez votre cake et ajoutez les mites restantes en guise de décoration.
Commentaires