Le Matin dimanche, 18 mars 2007
En simplifiant: l'univers a été dominé, successivement, par l'Europe et ensuite les États-Unis. [...] il est certain que les prochains maîtres du monde seront les Asiatiques. On le devine. Mais nous n'en avons pas encore pris la pleine mesure.
Nous sommes aveuglés par notre histoire, notre qualité de vie et nos formidables exportations vers le Levant (principalement de produits de luxe). Nous allons rapidement découvrir un renversement du pouvoir, qui n'en est qu'à ses prémices. Tout concorde et montre que l'Occident a vécu son âge d'or. Le soleil se lève à l'est au propre comme au figuré.
Bien sûr, l'Extrême-Orient n'est pas un bloc uniforme. Il représente une puissance qui va, à coup sûr, dominer. Les réserves monétaires de l'Asie représentent plus de 3000 milliards de dollars (la Chine 1000 milliards de dollards, le Japon 848 milliards de dollars, Taïwan 254 milliards de dollars, la Corée du Sud 207 milliards de dollars, l'Inde 144 milliards de dollars, Hongkong 122 milliards de dollars, Singapour 116 milliards de dollars). Les Asiatiques pourront donc théoriquement tout acheter à l'Ouest! Et ils ont déjà commencé. La métallurgie, le textile et l'électronique sont entre leurs mains. Les entreprises pharmaceutiques, surtout indiennes, se développent à la vitesse grand V. Tous les domaines sont ou seront touchés.
Un exemple: des entreprises chinoises construisent aujourd'hui dans toute l'Afrique des routes et des immeubles, et souvent sans la main-d'œuvre locale. Les communautés asiatiques ont supplanté, sur ce continent, les Français, les Anglais et les Libanais. Les voitures européennes ne s'y vendent pratiquement plus.
Pour l'anecdote, un produit occidental comme le vin est maintenant en fort développement en Chine et en Inde (même en Thaïlande).
La Chine et le Japon sont en plein réarmement conventionnel, mais aussi balistique. Leurs armées vont compter, pas seulement par le nombre de soldats.
Et, partout en Asie, l'éducation, la formation sont privilégiées. Même le virage écologique est en train de se négocier. Certes, tout ne se fera pas en un jour, bien que le rythme asiatique soit infernal en regard de notre lenteur relative.
De plus, les Asiatiques sont plus de 2,5 milliards...
Que nous reste-t-il? Au moins la possibilité de prendre conscience de ce chamboulement majeur.
Et, à ceux qui doutent, je ne peux que leur conseiller d'aller voir dès manitenant ce qu'il en est sur place. Tout est édifiant dans cette formidable partie du monde. ■ Pierre-Marcel Favre, éditeur
Commentaires