TéléObs, 25 octobre 2007
Un
documentaire
(Vidéo) [DemocracyNow | NBC] sur les soldats blessés en Irak est disponible sur le site internet de la chaîne américaine HBO.
Ils sont dix, des hommes et des femmes, tous victimes de blessures physiques graves, à raconter leur guerre dans
(Vidéo) «Alive Day Memories: Home from Iraq»
(Vidéo) [Dailymotion].
Dans un décor sobre, dans la pénombre, l'un après l'autre, les soldats racontent, selon le même schéma. D'abord, le témoin s'installe dans un sofa. Il se présente succinctement. Puis, sur un écran noir, apparaissent son grade, sa date de naissance et la date de son «alive day»: l'expression évoque le jour où le soldats ont réchappé de peu à la mort, une date gravée dans leur mémoire pour l'éternité. Suivent des images du lieu où ils ont été blessés. Enfin, vient le témoignage, sans fioritures, d'une simplicité désarmante: l'engagement, le front, le trauma, le retour en Amérique, et la vie qui continue...
Il y a Jay, qui a oublié le prénom de ses enfants, et a l'impression d'être un gosse de 6 ans dans un corps d'adulte. Eddie, touché de deux balles dans la tête, qui a besoin de sa mère pour raconter à sa place. John, 30 ans, amputé des deux jambes, qui veut, à l'avenir, aider les autres militaires. Down, une jeune rousse de 27 ans, dont le bras a été arraché par une roquette. Michael, qui a perdu ses deux yeux au combat, vu son mariage sombrer au retour et souhaite se faire poser un œil de verre serti de sa bague de fiançailles. Leurs témoignages se ressemblent. Ils sont un seul cri de douleur, de désarroi et d'appel à l'aide. Mais ils manifestent aussi dix regards différents sur cette guerre qui déchire l'Amérique. Tandis que certains attaquent la politique du président Bush, d'autres, comme Jake, ancien espoir de football américain, amputé d'une jambe, un bras en bouillie, vouent encore un culte sacré à la patrie. Si c'était à refaire, ils repartiraient au front.
Lorsque les soldats blessés dévoilent leur calvaire, ils parlent avec retenue et sincérité, soulagés de pouvoir, enfin, raconter leur histoire.
«Alive Day Memories: Home from Iraq» est un film d'histoire, un film contre l'ouibli, qui fera certainement faire des cauchemars à l'Amérique pendant longtemps. ■ D'après Léna Mauger
Commentaires