Le Matin Dimanche, 27 juillet 2008
Avec ses idées sur la religion, l'Église, la justice et l'ordre social, Jean-Jacques Rousseau n'avait pas que des amis. Il avait quand même tendance à exagérer les persécutions dont il se sentait victime. On peut même dire qu'il était complètement parano.
Ce trait de caractère a rendu sa vie sociale bien compliquée, et il s'est copieusement disputé avec beaucoup de personnes, qui pourtant partageaient et soutenaient ses idées. Parmi eux, Pierre-Alexandre Du Peyrou (1729-1794), notable neuchâtelois éclairé, gérant une fortune considérable issue du commerce colonial. Les deux hommes entretiennent une correspondance, se brouillent par correspondance et se rabibochent de même. La raison de la querelle en est une autre, plus célèbre, celle qui oppose Rousseau à son confrère écossais David Hume, qui a, entre autres, condamné l'Émile [1].
Tout se passe par publications interposées, et à la vitesse des diligences, ce qui fait que l'histoire dure un certain temps.
À l'issue d'une «réconciliation parfaite» entre Jean-Jacques et son bienfaiteur neuchâtelois, notre grand susceptible juge bon tout de même de mette en place certaines règles afin d'éviter à l'avenir les malentendus qui fâchent. Voici ce qu'il écrit ([en] français du XVIIIe [...]):
«La première serait que vous voulussiez bien présumer un peu moins de votre mémoire et un peu plus de ma raison; l'autre serait de garder des copies des lettres que vous m'écrivez, pour y avoir recours au besoin sur mes réponses. Un troisième moyen serait que, toutes les fois que je réponds à quelque article de vos lettres, je commençasse par transcrire dans la mienne l'article auquel je réponds.»
Passons sur le côté prétentieux du grand homme... Mais est-ce qu'il n'y a pas quelque chose qui vous fait tilt, lecteur, lectrice qui utilisez un ordinateur pour correspondre?
Mais oui! Rousseau, 250 ans avant [l'internet], invente le principe du dossier «courrier envoyé» et l'option «répondre en incluant le message original» du courrier électronique. Sûr que, pour le philosophe du contrat social, le mail aurait été un progrès! ■ Marinette Matthey, sociolinguiste
Source: Charly Guyot, Un ami et défenseur de Rousseau: Pierre Alexandre Du Peyrou, Ides et Calendes, 1958
Commentaires