Le Temps, 11 août 2008
Les histoires de fils de tyrans ayant mal, très mal tourné [1], sont légion
«La personnalité se construit à partir de trois éléments, la part génétique, l’éducation et l’expérience, qui renforce ou affaiblit les traits de personnalité. [Pascal de Sutter, expert en psychologie politique, chercheur de l’Université de Louvain-la-Neuve]» […] bien souvent, pour les fils des Caligula des temps modernes, le triptyque se révèle infernal: «La base génétique est fragile. Car la psychopathie – il en faut une certaine dose à un dictateur pour trahir et exécuter ses amis – a une composante génétique. L’éducation n’impose souvent aucune limite et l’expérience est celle de comportements déviants. Ce à quoi il faut ajouter l’exemple, celui du père modèle. C’est très frustrant pour un enfant de faire moins bien que son père. [P.d.S.]»
«Un dictateur intelligent n’utilise que la coercition nécessaire pour se maintenir au pouvoir. Il n’aura recours à la cruauté que si elle a une force dissuasive. [Reed Brody de Human Rights Watch, dit le «chasseur de dictateurs»]» Le problème est «que le descendant d’un dictateur peut ne pas être aussi intelligent que lui. Tout lui a été livré sur un plateau. Alors que son père a dû ruser pour échapper non seulement à la démocratie, mais à son entourage et aux coups d’État» [R.B.].
[…]
Fric, sexe, violence et perversité: ce cocktail délétère doit-il forcément couler dans les veines d’un fils de dictateur? «Il est clair que lorsque l’on a grandi entouré de cet arbitraire, de ce mépris des autres, il est très difficile de mener une vie dans le respect d’autrui. C’est presque une fatalité, car il faudrait être très fort pour sortir du cloître. Les dictateurs n’exposent pas leurs enfants à la vraie vie. [R.B.]»
Et les filles de tyran? […] «À la base, les hommes sont moins astreints à l’autodiscipline que les femmes. La testostérone pousse aux comportements à risque, à la recherche de sensations fortes. Une fille éduquée comme un garçon fera moins de bêtises, et des bêtises moins graves. [P.d.S.]» ■ Angélique Mounier-Kuhn
1. Parmi lesquels Oudaï, le fils du dictateur irakien Saddam Hussein; Hannibal Kadhafi, fils du Guide suprême de la révolution libyenne; Nicu Ceausescu, le fils du dictateur communiste roumain Nicolae Ceausescu; Brahim Déby, le fils de l’homme fort du Tchad; Faisal Wangita, l’un des innombrables héritiers de l’Ougandais Idi Amin Dada; Marko Milosevic, fils de Slobodan; Teodorin Obiang, le fils de Teodoro, maître depuis 1979 de la Guinée équatoriale; Denis Christel Sassou Nguesso, descendant de l’homme fort du Congo-Brazzaville et accessoirement patron de la filiale commerciale de la compagnie pétrolière d’État; «Chuckie» Taylor, fils de chef de guerre au Liberia.
Commentaires