[...] de fait, qu'est-ce qui est intéressant? Dans la majeure partie des cas, ce qui n'a pas jusque-là été jugé beau (ou bon). Les malades sont intéressants, comme le dit Nietzsche. Les méchants, aussi. Dire que quelque chose est intéressant implique une contestation des anciennes catégories d'éloges; de telles opinons visent à être jugées insolentes ou à tout le moins subtiles. Les connaisseurs de l'«intéressant» - dont l'antonyme est l'«ennuyeux» apprécient le choc, plutôt que l'harmonie. Les idées libérales sont ennuyeuses, déclare Carl Schmitt dans La Notion de politique [1], texte écrit en 1932. (L'année suivante il adhérait au parti nazi.) Une politique conduite selon les principes libéraux manque d'action, de goût, ou de conflit, tandis qu'une politique forte et autocrate - tout comme la guerre - est intéressante.
Un long usage de l'«intéressant» comme critère de valeur a inévitablement affaibli sa portée transgressive. Ce qui reste de l'ancienne insolence réside principalement dans l'indifférence méprisante pour les conséquences des actions et des jugements. Quant à la véracité de la qualification, cela n'entre même pas en ligne de compte. On dit que quelque chose est intéressant précisément pour ne pas avoir à s'engager dans un jugement sur le beau (ou sur le bon). L'intéressant est de nos jours devenu surtout un simple concept du consumérisme, voué à étendre son domaine: plus il y a de choses intéressantes, plus le marché prospère. L'ennuyeux - conçu comme une absence, comme un vide - implique son antidote: les affirmations peu sélectives et vides de l'intéressant. Voilà une manière particulièrement imparfaite de faire l'expérience de la réalité.
Afin d'enrichir cette pauvre prise sur nos expériences, il nous faudrait reconnaître une vraie notion de l'ennui: la dépression, la rage (le désespoir refoulé). Alors pourrait-on travailler à l'élaboration d'une vraie notion de l'intéressant. Mais cette qualité d'expérience - de sentiment -, on ne voudrait alors probablement même plus la qualifier d'intéressante.
Susan Sontag [2], Garder le sens mais altérer la forme, 2007, Christian Bourgois, 2008
2. L'Agora | Audet | Leterre | VieDesIdées
Commentaires